Jeux mathématiques pour travailler les compléments

Domaines: numération et calcul mental

Lors de l’année 2018-2019, les enseignantes de l’ex-LaboMaths D avaient travaillé sur la numération de position, et notamment élaboré des jeux de Loto afin de consolider les notions de chiffre et de nombre chez des élèves de cycle 2 et 3. Cette année, les membres du groupe ont désiré poursuivre leur travail collaboratif en axant leur thématique autour du calcul mental et en travaillant plus précisément les compléments à dix et aux dizaines supérieures. Les jeux élaborés s’adressent à des élèves de cycle 2, mais les élèves de cycle 3 peuvent en bénéficier: renforcement pour des élèves en difficulté, consolidation pour les autres.

BO n° 30 du 26/07/2018 (extraits):

« La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des nombres et des opérations et permet l’acquisition d’automatismes procéduraux et la mémorisation de résultats comme ceux des compléments à 10, des tables d’addition et de multiplication. »

Repères annuels de progression du cycle 2:

Les élèves ont travaillé les compléments à l’aide de jeux de calcul mental élaborés par le Labomaths 2.3:

• le jeu Cache 10 inspiré du jeu Les Dix-minos (Ermel CE1)  testé en classe de CP et CE1.
  • le jeu La Rivière aux Dizaines testé avec des petits groupes de CE2, CM1 et CM2.

CACHE 10

pour travailler essentiellement  les compléments à dix (cycle 2)

GRILLE DE PRÉPARATION

OBSERVATION ANALYSE

Le jeu CACHE 10 niveaux 1 2 3

Le jeu CACHE 10 niveau 4

Le jeu CACHE 10 niveau 5

CACHE 10 RÈGLE DU JEU

Remarques:

• Attention au découpage des cartes: chacune doit regrouper deux cases (comme un domino).
  • Prévoir 5 caches de chaque taille pour chaque élève et des couleurs différentes par joueur.

Cartes mémoire

EXERCICE: nombres croisés

Vidéo: Classes de CE1 CE2 de Magali et CE1 de Bénédicte (mot de passe labomaths71)

—————————-