LABOMATHS 2.4 – cycle 1

Le jeu de la marchande : construction du nombre

Domaine: structurer sa pensée

Les membres du Labomaths 2.4 ont souhaité travailler la composition et la décomposition des premiers nombres à partir du jeu de la marchande, de la PS à la GS. Pour cela, l’idée phare était de partir du réel, notamment emmener sa classe au marché ou dans un commerce pour mettre les enfants en situation concrète. Cela a permis de travailler, outre la construction du nombre, le langage et la manipulation de la monnaie.

Vous trouverez ci-dessous trois séquences: une en petite section, une en moyenne section, une en grande section. Pour chaque séquence, une séance testée en classe est détaillée, pour chaque niveau de maternelle.

Extraits du BO du 18 février 2015, programme d’enseignement de l’école maternelle:

« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. […] L’enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »

« Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée […] il cible des situations […] il est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action.  »

« Les trois années de l’école maternelle sont nécessaires […] pour stabiliser les connaissances (sur le nombre) en veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre. »

Petite Section :

PS séquence marchande

PS Séance 5 détaillée marchande

Moyenne Section :

MS séquence marchande

MS Séance 5 détaillée marchande

Grande Section :

GS séquence marchande