LABOMATHS 1B

Domaine: numération et calcul mental

Les compléments à 100

En 2019-2020, une constellation maths de Chalon (Labomaths 2.3) avait élaboré plusieurs jeux en numération et calcul mental. Certains jeux avaient pu être testés dans les classes et améliorés (Le Cache 10 et La rivière aux dizaines). Le jeu Le Voyageur, élaboré par Isabelle Simon-Romero (CM1-CM2 de l’école Clairs Logis), n’avait pas été testé à cause de l’épidémie de Covid 19. Ce jeu demandait encore à être travaillé et optimisé. Son objectif est de faire travailler les compléments à 100, le calcul mental avec les entiers de 0 à 100.

Les membres du labomaths 1B souhaitent poursuivre le travail d’optimisation de ce jeu, ainsi que mettre en œuvre d’autres jeux mathématiques dans leurs classes afin de rendre leurs élèves autonomes. Le jeu Le Voyageur a été adapté en fonction des élèves, du CE1 au CM2.

Rapport Villani-Torossian:

L’avis de l’Académie des sciences de 2007 et l’interprétation qu’en fait Thierry Dias sont intéressants et mettent bien le sujet en perspective, que ce soit à l’école primaire ou au collège.

« Le calcul doit être vu comme un jeu sur les nombres, il doit donc être présenté comme tel dès les petites classes dans des tâches variées faisant la part belle à cette dimension ludique. De manière concomitante, une pratique simultanée de la numération et des quatre opérations doit être encouragée dès le CP, comme nous l’apprennent les observations des systèmes performants à l’international.»

Guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, MEN:

« Les programmes suggèrent d’utiliser le jeu lors de séances de mathématiques. Mentionner le jeu en mathématiques, c’est évoquer le matériel ludique, mais aussi l’attitude ludique du joueur. C’est se poser la question de sa spécificité, en particulier dans sa différence avec l’exercice. C’est aussi pour l’enseignant, viser des apprentissages mathématiques que les élèves-joueurs pourront atteindre dans un contexte de bienveillance et de convivialité, où « respecter autrui » se conjugue avec apprendre à faire des mathématiques ensemble.[…] Il est judicieux de ne pas minorer l’intérêt ludique du jeu qui amène les élèves à entrer dans un processus d’essais, à échafauder des stratégies, à les reconsidérer, car, d’une certaine façon, ils oublient qu’ils apprennent. Le jeu permet au professeur de se placer en retrait et d’engager les élèves dans une série de situations dont l’enjeu est une connaissance partagée. »

Le jeu Le Voyageur

Plateau Voyageur

Sous main élève

Règles Voyageur

cartes niveau 1 (multiples de 5) + cartes événements

cartes niveau 2 (difficile) (compléments)

Le jeu du Voyageur dans une classe de CM1-CM2: