DropBox des LaboMaths |
6 groupes
École de Châteaurenaud Elémentaire Nelson Mandela
École de Châteaurenaud Elémentaire Nelson Mandela
Aurélie APPOLONIO – CE2 CM1
Pauline BERTHOZAT – CP CE1
François COULON – – CM2
Isabelle PUTHOD – -CE1 CE2
Nadège RECOUVREUX – CM1 CM2
Myriam VEUILLOT – – CP
Thématique : travail sur le calcul et la recherche des compléments. Puis réalisation d’une programmation-progression d’école en résolution de problèmes prenant en compte la thématique initiale du cycle 2 au cycle 3. Dans cette programmation nous avons inclus également le travail collecté dans d’autres LaboMaths.
Emilie BALLEAUT - - CP CE1 - Ecole Mouthier en Bresse Primaire
Sylvie CHARBONNIER - - CP - Ecole Saint Germain du Bois Elémentaire
Emilie DELSOL - - CE1 CE2 - Ecole Vincelles Elémentaire
Anne FUMAZ - - GS CP - Ecole La Chapelle St Sauveur Primaire
Géraldine GALLOIS - - CP CE1 CE2 - Ecole Clux-Villeneuve Elémentaire
Sylvain LOUIS - - CE1 CE2 - Ecole La Chaux Elémentaire
Une séquence devait être construite pour mettre en oeuvre des problèmes de tout ou partie et les problèmes de transformation de la classification étudiée en LaboMaths. Cette séquence pourra être inscrite dans une progression plus générale des problèmes à aborder à l’école.
LaboMAths La Chaux cycle 2 ( Emilie, Sylvie, Anne, Sylvain, Jean-Marie)
Après tant d’évènements, notre travail est enfin finalisé !
La Chronologie dans les problèmes de transformation d’états Cliquez ici !
Lydie BOULLY – – CE2 CM1 – Ecole Bruailles Primaire
Edwige FRACHET – – CM1 CM2 – Ecole Bruailles Primaire
Amandine JOLY – – CE2 CM1 CM2 – Ecole Torpes Elémentaire
Marie-Cécile LAMBEY – – CM1 CM2 – Ecole La Chaux Elémentaire
Elisabeth LUCCHESINI – – CM1 CM2 – Ecole Saillenard Elémentaire
Elise MARTIN – – CM1-CM2 – Ecole de l’Abergement Sainte Colombe
Isabelle MARTINET – – CM2 – Ecole Saint Germain du Bois Elémentaire
Gaëlle PASSEREAU – – CE2 CM1 – Ecole Saillenard Elémentaire
DropBox des LaboMaths. Dossier du groupe
2 thématiques seront traitées :
> Une séquence sur la proportionnalité au CM2. Il s’agira de donner aux élèves un certain nombre de problèmes qui font appel ou non à la proportionnalité. La recherche en binôme sera privilégiée. Des séances de mise en commun permettront de classer ces problèmes (proportionnels / non proportionnels) et de dégager des procédures efficaces.
> Une séquence sur l’appréhension des différentes unités de mesures, sur la conversion entre multiples et sous multiples. A partir d’expérimentation sur les masses et les contenances peut-on mieux s’approprier les unités de longueur ?
Comment expérimenter sur les ordres de grandeurs afin d’induire chez l’élève des contrôles permettant de valider ou d’invalider une solution.
Interdisciplinarité : Un travail sur les préfixes, en lien avec l’étude de la langue pourrait également être prévu.
Estelle BENINCA – – MS GS – Ecole Sens sur Seille
Céline BITSCH – – TPS PS MS – Ecole La Chapelle St Sauveur Primaire
Sandrine CLAUSSE – – MS GS – Ecole Branges Maternelle
Elodie GARNIER – – TPS PS – Ecole Sens sur Seille Maternelle
Julie POMMEY – – TPS PS MS GS – Ecole Pourlans Maternelle
Nous allons sélectionner des situations avec lesquelles les élèves ont des difficultés (comme par exemple comparer des objets, notamment des longueurs, ou alors des problèmes où il faut répartir les éléments d’un ensemble dans des boîtes) et voir comment faire évoluer ces problèmes mais aussi les mettre en relation avec des types de problèmes simples du cycle 2.
4 scénarios ont été retenus pour mettre en scène un problème de composition (la Tubomatik), un problème de transformation (La Petite Poule rousse), un autre problème de composition d’état (Les animaux et les clowns), un problème de comparaison basé sur un jeu en EPS ( Qui a gagné ? ). L’idée étant que chaque classe réalise son film-problème à destination des autres classes.
Seul le scénario TuboMatik a pu être réalisé. Il s’agit d’un problème mis en scène par les élèves (PS MS GS). Une pause est prévue pour amener les spectateurs à réfléchir afin trouver combien de balles le magicien a utilisées…
DropBox des LaboMaths. Dossier du groupe
Cécile DORIEUX – – TPS PS MS GS – Flacey en Bresse
Virginie GENET – – MS GS – Ecole Cuiseaux maternelle
Odile LAINE – – PS MS – Ecole Frontenaud Maternelle
Vanessa OUDOT – – TPS PS MS – Ecole Dommartin les Cuiseaux Elémentaire
Valérie MARTIN – – – Ecole Cuiseaux Elémentaire
DropBox des LaboMaths. Dossier du groupe
Nous décidons de créer une séquence sur un jeu de la marchande afin de mettre en scènes des problèmes de comparaison en maternelle de PS à MS.
Karine AVET – – CM2 – Ecole Saint-Martin-en-Bresse Elémentaire
Isabelle DORIER – – CM1 CM2 – Ecole Saint-Martin-en-Bresse Elémentaire
Guillaume CAZORLA – – CM1 CM2 – Ecole Bey Primaire
Anne MANNEVEAU – – CM2 – Ecole Damerey Elémentaire
Hélène ODENT – – – Collège de Saint-Martin-en-bresse
Thématique : Nous allons construire une progression en résolution de problèmes en envisageant d’aborder au moins 10 problèmes par semaine et avec l’idée d’utiliser la résolution de problèmes pour faire apprendre des notions, des procédures de calcul.
DropBox des LaboMaths Dossier du groupe