Pour l’année scolaire 2018-2019, 5 Labomaths concernant 29 enseignants ont été mis en place.
LaboMathsMaternelle : La numération peut-elle être travaillée dans un coin maths ?
Comment construire le nombre ? Comment donner du sens à la comptine numérique ? Préparation d’ateliers à partir du matériel Numicon (Tablette Herbinière-Lebert )
LaboMaths La Chaux : Comment apprendre aux élèves à résoudre des problèmes ?
Quels outils de manipulation ? Résolution de problème atypique, décliné pour les cycle 2 et 3
LaboMaths Saint-Usuge : Quelles interactions entre calcul en ligne, calcul mental et décomposition du nombre ? Cycle 2
LaboMaths Saint-Martin-En-Bresse Cycle 2 : Comprendre la valeur d’une graduation.
Comment consolider la notion d’ordre de grandeur, lire et construire une graduation, faire comprendre l’utilité d’une ligne graduée. (résolution de problème, mesure et ligne graduée)
LaboMaths Saint-Martin-en-Bresse Cycle 3 : Travail sur la résolution de problème dans le cadre d’une liaison école-collège. La modélisation d’un problème permet-elle ensuite d’améliorer des problèmes faisant appel aux mêmes « mécanismes » ?