LABOMATHS 2.2

La schématisation

Domaine: résolution de problèmes

Après un travail conséquent sur les typologies de problèmes selon Catherine Houdement et Gérard Vergnaud, le groupe Labomaths s’est attardé sur la conférence de Serge Petit (professeur honoraire de mathématiques, IUFM d’Alsace) intitulée Résolution de problèmes et registres de représentations sémiotiques.

Après un visionnage attentif de cette conférence, entrecoupée d’échanges constructifs, le groupe a décidé d’orienter le travail du Labomaths vers la schématisation en RDP.  De nombreuses questions émergent: comment faire pour que le schéma soit un outil à la résolution de problèmes ? Comment l’introduire ? Quels problèmes travailler ? Problèmes basiques ? Complexes ? Faut-il se concentrer sur les problèmes qui mettent en jeu une chronologie, une notion de temps ? Certains élèves ont déjà des représentations schématiques, cela peut-il servir d’amorce pour en trouver d’autres ? Comment travailler les représentations sémiotiques dans les classes (CE et CM) ?

Lien vers le site de l’Académie des Sciences pour visionner la conférence de Serge Petit

En raison de l’épidémie de Covid 19 et de la fermeture des écoles de mars à mai 2020, et du protocole sanitaire mis en place dans les écoles lors de la réouverture des classes, il n’a pas été possible de continuer ce Labomaths. Il sera repris pendant l’année scolaire 2020-2021 si les conditions le permettent.