Domaine: Grandeurs et mesures
Les estimations de grandeurs
Les membres du Labomaths 2B ont choisi de travailler les estimations de quantités. Une réflexion approfondie a été nécessaire pour l’élaboration de deux séances estimations qui ont été testées dans les classes en période 4 et en période 5.
La tâche des élèves était de faire des estimations de quantités de pois chiches dans divers récipients de contenance différentes: bouchon d’eau minérale, petit gobelet, pot de yaourt en verre, pot de confiture, et récipient d’1 litre. Les objectifs principaux étaient les suivants:
– comprendre ce que veut dire estimer
– Estimer pour donner une valeur approximative, «dire environ / à peu près combien il y en a»
– Reconnaître les situations dans lesquelles l’estimation de la quantité suffit (quantité soit trop grande, soit pas assez organisée pour être dénombrée).
– Avoir une méthodologie pour faire une estimation: établir un/des référent.s, choisir le plus efficace en fonction de la quantité à estimer.
– Utiliser l’estimation comme méthode de calcul efficace, en ayant recours au calcul mental pour estimer rapidement.
– Reconnaître que dénombrer est coûteux en temps et souvent peu efficace pour de grandes quantités.
Les documents:
tableaux récapitulatifs collectifs
Les vidéos: