LABOMATHS 2A

Domaine: calcul mental et numération

Défi calcul mental

Les membres du Labomaths 2A ont choisi de préparer et mettre en œuvre dans leurs classes de cycle 2 et cycle 3 un défi calcul mental et calculatrice inspiré du travail entrepris par Christine Chambris, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet (groupe IREM Primaire Collège IREM de Paris). Une présentation de ce travail a eu lieu lors du colloque sur le thème de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et organisé par l’Académie des Sciences en collaboration avec La Main à la Pâte et le réseau des IREM en décembre 2018 (voir lien ci-dessous). Des défis ont été élaborés pour tous les niveaux élémentaires, du CP au CM2, ainsi que pour une classe ULIS.

Intervention de Christine Chambris, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet

Attendus Eduscol calcul mental CE1

Attendus Eduscol calcul mental CE2

Attendus Eduscol calcul mental CM

En raison de l’épidémie de COVID 19 et du protocole sanitaire en vigueur en 2020-2021, les conditions des réunions préparatoires et de mise en œuvre dans les classes n’ont pas toujours été réunies. Beaucoup de réunions ont eu lieu en distanciel et il n’a pas été simple de bien calibrer les calculs proposés à chaque niveau. Les défis élaborés pour les CM2 et CP n’ont pas été testés.

Le Labomaths 2A en pleine réflexion

GRILLE PRÉPA 2A