LABOMATHS 1D

Domaine: Résolution de problèmes

Maths en extérieur

Mise en œuvre de l’application MathCityMap

Les membres du Labomaths 1D ont souhaité faire des mathématiques en extérieur et travailler à la mise en œuvre de l’application MathsCityMap.

Pour cela, des épreuves sous forme d’énigmes mathématiques ont été créées à partir de photographies réalisées dans le quartier cathédral de Chalon sur Saône. Ces épreuves ont alimenté deux parcours pour les élèves: un parcours CE et un parcours CM.

Article MathémaTice n°71 – septembre 2020 – Maths en plein air au cycle 3 avec MathCityMap:

« La salle de classe n’est pas le seul lieu pour faire des mathématiques. L’environnement proche des élèves est également un lieu favorable pour développer des compétences pratiques sur les savoirs théoriques étudiés.

La place dans les programmes:

Les parcours MathCityMap peuvent être l’occasion d’un croisement des disciplines. Ici, des éléments du programme de mathématiques, d’éducation physique et sportive et des éléments du socle commun sont pris en compte dans la conception du parcours.

Dans les nouveaux programmes de mathématiques (BO n°30 du 26-7-2018) on peut lire :
- « Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues de la vie de classe, de la vie courante ou d’autres enseignements, ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. […] On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations, mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements.. »
- « De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail. »

Par ailleurs, l’utilisation de MathCityMap permet d’aborder des points liés au socle commun et en Éducation Physique et Sportive :
Programme d’EPS :

• Les parcours ou courses d’orientation sont l’occasion de mettre en pratique les activités de repérage ou de déplacement (sur un plan, une carte) travaillées en mathématiques et en géographie.
  • Les activités d’orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d’implantation de l’établissement. »

MathémaTice

Les parcours:

Les parcours (CE 674707 ; CM 194706)

Continuer sans se connecter

À gauche, utiliser le filtre pour trier par distance, ordre croissant

Télécharger les parcours sur tablette en utilisant les codes

Vidéo CM

Vidéo CE