LaboMaths B

Nous avons choisi de travailler en résolution de problèmes avec un problème atypique, Le triangle magique, que nous avons préparé afin de le proposer à des classes de cycle 2 (CE1/CE2, CP):

Placer les six nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 dans les cases pour que la somme des trois nombres soit égale à dix sur chacun des côtés du triangle.

Rappel des programmes corrigés 2018 :

« Au cycle 2 et 3, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions […]. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. »

Tout en privilégiant la manipulation, la verbalisation et l’abstraction, nous avons pris soin de proposer des pistes de remédiation et d’extension afin que chaque élève puisse évoluer selon son rythme.

Matériel:

Fiche de séance Le triangle magique

Plateau jeu triangle magique

Énoncé triangle magique

Énoncé carré magique

Bandes 3 cases

Trace écrite CE

Trace écrite CP

Grilles d’analyse des séances expérimentées dans les classes en co-observation:

Grille prépa analyse TM CE

Grille prépa analyse TM CP

Quelques idées (merci JM Guillemeney)

VIDÉOS (mot de passe: labomaths):

LBM B1 Classe de CE1/CE2 d’Elisabeth

LBM B2 Classe de CP d’Yvon