Labomaths D

Domaine: Résolution de problèmes

Problème atypique: les trottinettes

Les membres du Labomaths D ont souhaité proposer un problème atypique à leurs élèves: les trottinettes. Ce problème permet d’aborder différentes décompositions des nombres jusqu’à 20 avec les nombres 2, 3 et 4. La commutativité de l’addition est aussi abordée lors de la résolution des petits problèmes successifs.

A partir de ce problème atypique, le Labomaths a élaboré un jeu de cartes qui peut être proposé dès le cycle 1. Ce jeu a été testé lors d’une liaison GS-CP avec de vrais trottinettes: plusieurs ateliers étaient proposés dont le jeu des trottinettes et des ateliers pour travailler le bloc 1 du Savoir Rouler à Vélo.

Rappel des programmes corrigés 2018 :

« Au cycle 2 et 3, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions […]. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. »

Tout en privilégiant la manipulation, la verbalisation et l’abstraction, nous avons pris soin de proposer des pistes de remédiation et d’extension afin que chaque élève puisse évoluer selon son rythme.

TROTTINETTES l’intégrale

test Trottinettes à Verdun sur le Doubs