Labomaths E

Domaine: calcul mental, multiplication

Le Loto des tables

Les membres du Labomaths E ont construit un jeu mathématique simple pour travailler les tables de multiplication de 2 à 6 pour les 3 années du cycle 2. L’approche des tables se fait à l’aide de diverses représentations : addition réitérée, produit de deux nombres, nombre rectangle, problème simple, phrases du type x fois y ou il y a x paquets de y.

Des cartes pirates peuvent être introduites dans le jeu pour inciter les élèves à être attentifs aux signes opératoires + et x.

Ce loto des tables permet de faire jouer les élèves en groupes hétérogènes, le côté coopératif facilitant l’inclusion des élèves en difficulté et/ou en situation de handicap.

Guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, MEN:

« Les programmes suggèrent d’utiliser le jeu lors de séances de mathématiques. Mentionner le jeu en mathématiques, c’est évoquer le matériel ludique, mais aussi l’attitude ludique du joueur. C’est se poser la question de sa spécificité, en particulier dans sa différence avec l’exercice. C’est aussi pour l’enseignant, viser des apprentissages mathématiques que les élèves-joueurs pourront atteindre dans un contexte de bienveillance et de convivialité, où « respecter autrui » se conjugue avec apprendre à faire des mathématiques ensemble.[…] Il est judicieux de ne pas minorer l’intérêt ludique du jeu qui amène les élèves à entrer dans un processus d’essais, à échafauder des stratégies, à les reconsidérer, car, d’une certaine façon, ils oublient qu’ils apprennent. Le jeu permet au professeur de se placer en retrait et d’engager les élèves dans une série de situations dont l’enjeu est une connaissance partagée. »

Loto des tables