Constellation Labomaths 1

Résolution de problème à partir d’un album à compter

Les membres du Labomaths 1 ont souhaité travailler la résolution de problème et la consolidation des premiers nombres à partir d’un album à compter. Le choix de l’album s’est porté sur Mon Bus de Byron Barton qui met en scène des animaux qui montent dans un bus pour se rendre à diverses destinations.

L’objectif étant d’éviter le comptage-numérotage, une progression dans le jeu a été réfléchie pour amener les élèves à retenir des quantités et à entrer dans l’abstraction, notamment en glissant les personnages dans une boîte opaque. Les tests en classe ne nous ont pas assurés que l’objectif était atteint, chaque élève ayant une stratégie propre qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre. Il n’a donc pas été possible de vérifier que les élèves n’avaient pas recours au comptage-numérotage. L’observation de leurs procédures nous ont toutefois permis de constater que l’outil élaboré était pertinent et qu’il serait intéressant de poursuivre la réflexion.

Cette séquence a été initiée par le visionnage de la capsule vidéo Les monstres issue du site l’IFé Centre Alain Savary de Lyon, Premières années de Math’ernelle ( lien ici )

séquence Mon bus

Premières séances