Constellation Labomaths 2

Le passage à l’abstraction avec le jeu L’arbre aux cerises

Au regard des évaluations nationales en CP, les membres du Labomaths 2 se sont questionnés à propos du passage à l’abstraction entre les activités proposées en cycle 1 et les exercices demandés lors des évaluations CP. En effet, les élèves ont des difficultés à passer d’activités de manipulation (par le jeu) à des activités d’écrit, en l’occurrence sur fiche ou fichier.

Le jeu L’arbre aux cerises (SEDRAP), présent dans l’école et utilisé pour faire manipuler les élèves en construction des premiers nombres, propose en accompagnement des fiches d’exercices reprenant les activités ludiques du jeu. Ce jeu est constitué d’un arbre avec ses branches et ses cerises, ainsi que de paniers avec un nombre de places définies, le tout étant particulièrement stylisé.

En fin de Grande Section, lorsque les enseignantes ont proposé certaines fiches d’exercices, les élèves n’ont pas réussi les tâches demandées, alors que ces dernières étaient plutôt bien réussies lors des manipulations avec les différentes pièces du jeu.

Une séquence a ainsi été construite de manière à introduire progressivement l’abstraction tout en faisant travailler la construction des premiers nombres et leurs décompositions. Cette séquence n’est pas aboutie, elle demande à être améliorée à la suite de multiples essais en classe.

L’arbre aux cerises

Séances test en MS