Constellation Labomaths 4

Le rituel mathématique: l’appel

Inspirée par la capsule vidéo  L’appel  issue du site de l’IFé Centre Alain Savary de Lyon, Premières années de math’ernelle ( lien ici ), les enseignantes du Labomaths 4 ont mis en œuvre dans leurs classes un rituel mathématique faisant travailler la construction des premiers nombres de manière concrète et quotidienne.

Le nombre d’élèves dans une classe étant un nombre encore assez grand en maternelle et peu accessible pour beaucoup d’élèves, plutôt que de compter le nombre de présents et d’absents en utilisant uniquement la comptine numérique, ce rituel permet de décomposer ce nombre pour le rendre plus explicite. La notion de dizaine est ainsi construite et entretenue au fil des jours par les élèves.

L’appel à Sassenay

L’appel à Virey le Grand