Résolution d’un problème atypique
Les 99 carrés
Après un travail conséquent sur la catégorisation de problèmes selon Catherine Houdement et Gérard Vergnaud, les enseignant.e.s du Labomaths 2.1 ont choisi de faire résoudre un problème de recherche à leurs élèves, les 99 carrés, en s’inspirant des recherches faites par le laboratoire 3LS (Laboratoire Lausannois Lesson Study) dirigé par Stéphane Clivaz, professeur spécialiste de la didactique des mathématiques à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud.
Rappel des programmes corrigés 2018 :
« Aux cycles 2 et 3, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions […]. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. »
Compte-rendu de la dernière réunion avant le confinement
Plan leçon des 99 carrés, labo 3LS HEP Vaud
En raison de l’épidémie de Covid 19, de la fermeture des écoles de mars à mai 2020, et du protocole sanitaire mis en place dans les écoles lors de la réouverture des classes, il n’a pas été possible de continuer ce Labomaths. Il sera repris pendant l’année scolaire 2020-2021 si les conditions le permettent.