Domaine: Résolution de problèmes
Problème atypique: les trottinettes
Les membres du Labomaths D ont souhaité proposer un problème atypique à leurs élèves: les trottinettes. Ce problème permet d’aborder différentes décompositions des nombres jusqu’à 20 avec les nombres 2, 3 et 4. La commutativité de l’addition est aussi abordée lors de la résolution des petits problèmes successifs.
A partir de ce problème atypique, le Labomaths a élaboré un jeu de cartes qui peut être proposé dès le cycle 1. Ce jeu a été testé lors d’une liaison GS-CP avec de vrais trottinettes: plusieurs ateliers étaient proposés dont le jeu des trottinettes et des ateliers pour travailler le bloc 1 du Savoir Rouler à Vélo.
Rappel des programmes corrigés 2018 :
« Au cycle 2 et 3, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions […]. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. »
Tout en privilégiant la manipulation, la verbalisation et l’abstraction, nous avons pris soin de proposer des pistes de remédiation et d’extension afin que chaque élève puisse évoluer selon son rythme.