PROJET AVDV (Application Verger De Village)

Domaines: Résolution de problèmes, grandeurs et mesures

Le verger, image Géoportail

Le projet initial du Labomaths 1.2 était de travailler la résolution de problèmes à partir de données issues du terrain, le verger du village de La Charmée, où de nombreux arbres fruitiers sont visités régulièrement par les élèves du RPI regroupant les écoles de Granges, Saint Germain-les-Buxy et La Charmée.

A partir de mesures prises dans le verger, les élèves de cycle 2 et 3 auraient dû résoudre des problèmes correspondant à leurs niveaux de classe. En raison de l’épidémie de covid 19 et de la fermeture des écoles en mars 2020, nous n’avons pas pu finaliser le projet. Seules les mesures sur le terrain et leur exploitation dans les classes ont été réalisées, ce qui a déjà demandé beaucoup de temps de préparation et d’organisation.  Les enseignant.e.s envisageaient de faire résoudre un problème de recherche aux élèves de chaque cycle à partir d’une commande fictive de la mairie. Cette commande se serait présentée sous forme d’une lettre précisant que la municipalité souhaitait entourer le verger d’un grillage, avec un portillon et un portail. Les élèves auraient été chargés de réaliser un devis à l’aide de catalogues papier ou en ligne, puis d’écrire un problème collectif dans le but de le proposer à une classe d’une autre commune. Cette phase n’a pu être réalisée, les conditions de réouverture des écoles en mai 2020 n’étaient pas propices à ce type de travail qui aurait demandé une coopération étroite entre élèves. En accord avec les enseignant.e.s, cette phase sera reportée au premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Les données recueillies sur le terrain ont été transmises à deux étudiants de l’IUT de Chalon afin qu’ils réalisent une application en réalité virtuelle dans le cadre de leur parcours de master.

Voir le projet pensé au niveau des étudiants

BO n° 30 du 26/07/2018 (extraits):

« Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématiques des élèves […]. Les problèmes […] peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d’autres enseignements, notamment « Questionner le monde », ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. […] L’étude des quatre opérations commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. […] En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu’ils apprennent à mesurer […]. L’étude des grandeurs et de leurs mesures doit faire l’objet d’un enseignement structuré et explicite qui s’appuie sur des situations de manipulation. »

Repères annuels de progression Grandeurs et mesures pour le cycle 2:

BO n° 25 du 21/06/2018:

« Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques: chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques […]. Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues de la vie de classe, de la vie courante ou d’autres enseignements, ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. »

Repères annuels de progression Grandeurs et mesures pour le cycle 3:

Mesure avec la roue-compteur
Mesure avec la roue-compteur (cycle 3)

Mesure de la circonférence du tronc (cycle 3)

Chaque arbre est codé par une lettre et un chiffre.

Mesures avec le double décamètre

Mesures avec les petites cordes (CP CE1)

Le plan du verger

Cycle 3