Domaine: Résolution de problèmes

Objectif Dix

La résolution de problème est la thématique du groupe. Nous avons choisi de travailler les analogies entre problèmes en se basant sur les préconisations en RDP d’instituer 10 problèmes par semaine sur l’ensemble de la scolarité élémentaire. Nous avons été inspirés par les travaux réalisés par Nicolas Naulin (PEMF) dans sa classe de CM2 dans la circonscription de Charolles (merci à lui pour ses conseils et informations diverses !) et avons souhaité adapter son procédé à des classes de cycle 2 (CP, CE1 et CE2). Devant l’ampleur du travail, nous avons tout d’abord construit un protocole sur une semaine type avant de l’enrichir progressivement pour tenter de couvrir quatre semaines selon une programmation basée sur les différentes typologies de problèmes (selon G. Vergnaud et C. Houdement). Un travail approfondi sur les énoncés des problèmes a été mené en s’inspirant des travaux de Stella Baruk et Serge Petit. Lors des résolutions, les élèves ont été initiés à la schématisation de problèmes basiques: certains schémas leur ont été proposés par les enseignantes, d’autres viennent des élèves eux-mêmes.

Le protocole Objectif 10:

Lundi:  un problème de référence (résolution / institutionnalisation)

Mardi: trois problèmes dont un problème analogue à celui du lundi (contexte identique au lundi, données numériques différentes)

Jeudi: trois problèmes dont un problème analogue à celui du lundi (contextes différents, données numériques identiques au lundi)

Vendredi: trois problèmes dont un problème analogue à celui du lundi (contextes différents, données numériques différentes)

BO n° 30 du 26/07/2018 (extrait):

« Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématiques des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d’autres enseignements, notamment « questionner le monde », ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. Il ont le plus souvent possible un caractère ludique. […] »

Exemples de schémas de CP

Affiche du problème de référence (CP)

Exemples de schémas de CE1

Exemples de schémas de CE2

Affiche Problème de référence CE1

Affiche Problème de référence CE2

GRILLE PRÉPARATION  CP

GRILLE PRÉPARATION  CE1CE2

GRILLE OBSERVATION ANALYSE  CP

GRILLE OBSERVATION ANALYSE  CE1

GRILLE OBSERVATION ANALYSE CE2

LA SCHEMATISATION EN CYCLE 2

Quatre semaines de problèmes en CP

Quatre semaines de problèmes en CE1

Quatre semaines de problèmes en CE2

En raison de l’épidémie de COVID 19 et de la fermeture des écoles en mars 2020, les problèmes n’ont pas tous été testés dans les différentes classes. Il se peut que certains de ces problèmes, notamment ceux des semaines 4, aient besoin d’ajustements, ajustements qui auraient dû se faire à la suite des tests dans les classes.