Grandeurs et mesures: les masses

Comment travailler les représentations avec des unités non usuelles ?

Les enseignantes de ce groupe ont souhaité travailler les représentations des grandeurs et en particulier les masses. Elles remarquent régulièrement que leurs élèves ont des difficultés à se représenter ce qu’est un mètre, un kilomètre, un kilogramme, un litre, etc … Dans ce domaine, en cycle 2, on a tendance à travailler très vite avec les unités de mesures usuelles, alors que beaucoup d’élèves ont encore besoin de manipuler, de « voir », de « sentir », de « soupeser » ce que fait un kilogramme, de se rendre compte d’une distance « en vrai »,  de comparer différents objets en les soupesant, … Ce travail est la plupart du temps pratiqué en classe, mais peut-être pas suffisamment pour certains élèves.

Les enseignantes font remarquer que les élèves manipulent peu, qu’on va souvent trop vite pour répondre aux demandes institutionnelles. La manipulation est utile seulement si les élèves apprennent quelque chose, si elle a un objectif. On ne manipule pas sans but : attention au mode « énactif » ; la manipulation n’est pas un « jeu », elle doit permettre de faire émerger une notion, un savoir, d’où la difficulté pour trouver des situations qui permettent cette manipulation…

Le groupe décide de s’orienter plutôt vers les mesures de masses pour travailler les notions d’estimation et d’étalonnage avec des manipulations d’objets de masse identiques ou différentes, et des pesées avec des unités non usuelles. Le visionnage de l’intervention de Céline Mousset et d’Hélène Gagneux sur les grandeurs et mesures lors du colloque organisé par l’ Académie des Sciences en décembre 2018 a beaucoup aidé dans ce choix.

Lien vers le site de l’Académie des Sciences pour visionner la conférence d’Hélène Gagneux et Céline Mousset

Repères annuels : « Les élèves comparent des objets selon leur masse, en les soupesant puis en utilisant la balance à plateaux, type Roberval, sans que des unités de mesure soient nécessairement introduites. Ils donnent du sens aux expressions : « Plus lourd que, plus léger… ».

Attendus de fin de CP

Ce que sait faire l’élève:

Il compare des objets selon leurs masses, en les soupesant (si les masses sont suffisamment distinctes) ou en utilisant une balance de type Roberval.

-Il utilise le lexique spécifique associé aux masses: plus lourd, moins lourd, plus léger.

Exemples de réussite: les situations s’appuient toutes sur des manipulations

Il compare les masses de deux objets par comparaison directe et indirecte à l’aide d’une balance.

Parmi deux ou trois bouteilles opaques d’apparence identique, mais remplies différemment (l’objectif est qu’elles aient des masses différentes), il sait dire laquelle est la plus lourde ou laquelle est la plus légère.

Attendus de fin de CE1 et de CE2

Il sait identifier l’objet le plus léger (ou le plus lourd) parmi 2 ou 3 objets de volume comparable en les soupesant ou en utilisant une balance.

Il compare des masses par comparaison directe et indirecte à l’aide d’une balance.

Il estime un ordre de grandeur en référence à certains objets du quotidien.

Pour comparer deux masses, il utilise le vocabulaire approprié.

Compte-rendu de la dernière réunion du Labomaths avant le confinement

En raison de l’épidémie de Covid 19 et de la fermeture des écoles de mars à mai 2020, et du protocole sanitaire mis en place dans les écoles lors de la réouverture des classes, il n’a pas été possible de continuer ce labomaths. Il sera repris pendant l’année scolaire 2020-2021 si les conditions le permettent.