Labomaths A

Domaine: géométrie

Les messages géométriques

Le Labomaths A a souhaité travailler le vocabulaire géométrique avec un jeu de cartes encourageant les messages géométriques et le dessin à main levé. Un élève découvre une figure géométrique qu’il doit décrire sans la nommer pour la faire reproduire par les autres élèves. Pour cela il peut être amené à utiliser du vocabulaire spécifique à la géométrie. Son message peut être induit en interdisant certains mots comme carré, rectangle, …ce qui oblige à utiliser les notions de côtés égaux, d’angle droit, de diagonales, …

Le tracé à main levé permet de faciliter la tâche en se libérant des contraintes instrumentales qui peuvent être un frein pour certains élèves.

Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques:

« Il est possible d’évaluer le réinvestissement de connaissances géométriques dans un exercice de reproduction même à main levée. »

« Ce domaine particulier des mathématiques qu’est la géométrie révèle bien des surprises quant à son enseignement. Alors que c’est une science qui entretient de nombreux rapports avec l’esthétique et la créativité dans l’histoire des mathématiques, elle est souvent citée aujourd’hui comme un domaine trop abstrait. Les élèves sont très souvent attirés par ses liens avec le dessin, le tracé et le maniement d’instruments alliant créativité et plaisir. Pour autant, la rigueur et la précision que les techniques nécessitent ainsi que le langage formel des connaissances géométriques déroutent régulièrement. Tout se passe comme si on avait oublié progressivement l’étymologie du mot géométrie: mesure de la Terre. Comme si on délaissait trop rapidement les expériences sensibles du dessin et du tracé au profit de la mise en place précoce d’un langage formel et de ses règles d’utilisation. Une sorte de passage accéléré d’une géométrie de la perception à une science instrumentée et plus théorique. »

Manipuler et expérimenter en mathématiques, Thierry Dias, Magnard

CARTES GEOMETRIQUES C2