Accompagner les équipes pédagogiques dans la promotion de l’égalité filles-garçons

La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons constitue l’un des fondements de la mission éducative de l’école primaire. Elle répond à un objectif double : garantir à chaque élève un accès équitable aux savoirs et aux activités, et contribuer à la construction d’une société plus juste et inclusive.

L’école primaire doit offrir à chaque élève des apprentissages sans stéréotypes et un climat de respect, en veillant à l’égalité d’accès aux disciplines et à des relations quotidiennes fondées sur l’écoute, la coopération et l’équité.

La grille d’observation ou d’auto positionnement

La mise en œuvre effective de l’égalité suppose un engagement professionnel constant. Les enseignants et personnels doivent pouvoir identifier et corriger les biais implicites : répartition de la parole, attribution des responsabilités, encouragements différenciés selon le sexe.

Pour soutenir cette démarche, l’utilisation d’une grille peut se révéler particulièrement efficace. Cet outil invite les enseignants à analyser régulièrement leur posture professionnelle. Une telle grille, intégrée à des temps d’analyse de pratiques ou de formation, favorise une prise de conscience fine des comportements involontaires susceptibles de reproduire des stéréotypes. Elle constitue également un support pour définir des objectifs d’amélioration et mesurer les progrès réalisés.

En œuvrant pour des pratiques pédagogiques, relationnelles et institutionnelles équitables, et en s’appuyant sur des outils d’auto-évaluation, l’école prépare chaque enfant à exercer sa liberté et sa citoyenneté dans le respect de l’autre.