LaboMaths D

Nous avons choisi de consolider la numération décimale de position et la signification de la place des chiffres dans les nombres inférieurs à 1000 ( dans 108, il n’y a pas 0 dizaine mais 10 dizaines , distinction entre le chiffre des … et le nombre de … ) en privilégiant le cycle 2.  Deux jeux différents ont été testés dans des classes de CP, CE et CM: le jeu de Loto Coopératif et le jeu du manège (adaptation du jeu de la toupie élaboré par le laboratoire 3LS de la HEP de Lausanne).

Rappel des programmes corrigés 2018:

« Au cycle 2, les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.). »

Tout en privilégiant la manipulation, la verbalisation et l’abstraction, nous avons pris soin de proposer des pistes de remédiation et d’extension afin que chaque élève puisse évoluer selon son rythme.

Matériel:

Fiche de séance LE LOTO COOPERATIF

>LOTO DES CP  EXERCICES LOTO CP

>LOTO DES CEEXERCICES LOTO CE

>LOTO DES CM EXERCICES LOTO CM

>Jeu du manège CP >Jeu du manège CECM

Matériel de numération version papier avec la grille grand format^

Matériel numération version papier

Une grille terminée^

Grilles d’analyse des séances expérimentées dans les classes en co-observation:

Analyse Loto CP

Analyse Loto CM