LaboMaths A

Nous avons choisi de travailler en résolution de problèmes avec un problème atypique, L’anniversaire d’Anita, que nous avons adapté afin de le proposer à des classes de cycle 2 (CE1, CE1/CE2, CP):

C’est l’anniversaire d’Anita.

Berthe lui apporte un gâteau au chocolat.

Sur ce gâteau elle a placé 7 bougies qui indiquent l’âge d’Anita : chaque bougie rouge vaut 10 ans et chaque bougie verte vaut 1 an.

Charles lui apporte une tarte aux fraises sur laquelle il a placé 8 bougies qui indiquent l’âge d’Anita : chaque bougie bleue vaut 12 ans et chaque bougie verte vaut 1 an.

Quel âge a Anita ?

Rappel des programmes corrigés 2018 :

« Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions […]. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. »

Tout en privilégiant la manipulation, la verbalisation et l’abstraction, nous avons pris soin de proposer des pistes de remédiation et d’extension afin que chaque élève puisse évoluer selon son rythme.

Matériel:

Fiche de séance L’ANNIVERSAIRE D’ANITA

Fiche énoncé Anita

Fiche élève Jojo

Plateau gâteau tarte

Fiche Alicia remédiation/fiche CP

Fiche-exemple Florence

Affiche valeurs bougies

Fiche remédiation bougies.pub

Fiche égalités Anita

Grilles d’analyse des séances expérimentées dans les classes en co-observation:

Analyse Anita Ruisseau Mauguet CE